La réglementation concernant les temps de travail et de repos des équipages ressemble le plus souvent à un casse-tête chinois. L’impact de son application sur une utilisation raisonnée des personnels navigants est parfois difficile à appréhender, et les personnels sont souvent partagés entre les nécessités opérationnelles et le maintien des vols dans les limites réglementaires.
La connaissance des textes, de leurs modalités d’application, mais aussi des implications de leur non-respect est parfois incomplète. La complexité de certains textes ou de leur interprétation ajoute encore à la difficulté de la résolution des problèmes.
Par ailleurs, si de nombreux outils existent pour appréhender la programmation optimale des personnels navigants, l’analyse des données réalisées (pourtant obligatoire) est
moins présente. Alors même que c’est cette analyse qui permet de vérifier que la réalisation des vols et pas seulement leur programmation, est restée dans les limites de la loi.
Pour les compagnies non régulières, ne disposant pas de programmes de vols établis à l’avance, elle est pourtant primordiale dans la vérification de
l’utilisation des personnels navigants, seul moyen de disposer de données quantitatives vérifiables.
Pour les autres compagnies, elle permet également de mesurer l’impact des actions de régulation.
C’est pour proposer aux compagnies de baser leur réflexion non seulement sur des auditeurs ou des données qualitatives, mais surtout sur des données quantitatives, que nous avons décidé de lancer A.C.M.E. Audit.