Pourquoi avoir appelé notre société A.C.M.E. ?


 

Acmé, le mot vient du grec ancien akmé qui signifie sommet. La définition donnée par le Larousse décrit le point le plus élevé atteint par un art, une civilisation, une doctrine, etc... dans son développement, ou par quelqu'un dans l'évolution de sa pensée. Au théâtre, le mot recouvre le point culminant d'une pièce.

Mais ACME c'est aussi le nom d'une société fictive apparue dans l'univers des dessins animés puis du cinéma. Le nom fut emprunté à Dorothy Jones qui avait décidé qu'il était adapté à toutes ces entreprises embryonnaires qui luttent pour se faire un nom dans leurs domaines respectifs.

L'activité de la compagnie n'est jamais clairement définie, mais elle apparaît comme un conglomérat pouvant fabriquer n'importe quoi et fournir n'importe quel service, quelle que soit son extravagance ou son utilité. ACME, en tant qu'acronyme, s'est vu attribuer plusieurs significations : American Company Making Everything (Compagnie Américaine Fabriquant Tout) ou, pour d'autres, A Company that Makes Everything (Une Compagnie qui Fait Tout), ou encore Another Company Making Everything.

Airlines Crew Management définissait le fond de notre activité et donnait l'acronyme ACM. En rajoutant le E de l'expertise, la relation avec le point le plus élevé d'un art et l'entreprise en démarrage voulant se faire un nom, plus le clin d'œil vers l'univers du dessin animé, nous avions notre nom !